L’Alsace : un terroir qui régale

L’Alsace regorge de spécialités, qu’elles soient culinaire ou viticoles. Découvrir l’Alsace passe par ces expériences gustatives qui ne laissent jamais personne indifférents !

bretzel

Les Spécialités culinaires d’Alsace

Visiter l’Alsace, c’est aussi découvrir ses nombreuses spécialités culinaires, qu’elles soient salées ou sucrées. Voici les plus connues et savoureuses :

– La choucroute, bien sûr, que vous pouvez manger dans de nombreux restaurants, par exemple à Strasbourg ou à Colmar. Ces restaurants qui servent des plats traditionnels alsaciens sont souvent appelés « Wintub ».

Flammkuchen, ou tarte flambée. L’ingrédient de base est le lardon, la crème fraîche et les oignons, mais il existe d’autres variétés. Ils sont généralement servis en entrée, mais peuvent également être consommés en plat pour un coût d’environ 10 euros.

– Les bretzels, une pâtisserie à base de brioche avec une forme de tresse reconnaissable. Ils sont généralement salés, mais il existe aussi des sucreries.

– Le pain d’épices, qui se présente sous différentes formes. La Maison du pain d’épices de Gertwiller attend les amateurs de pain d’épices. C’est une boutique entièrement dédiée à ce thème, avec une façade qui vaut également le détour.

Kougelhopf, une brioche en forme de cylindre avec des barres verticales.

Les vignobles dans la campagne alsacienne

Outre les villages eux-mêmes, il y a souvent des caves qui peuvent être visitées. Cette visite se fait généralement avec le producteur ou du moins avec une personne qui connaît bien son domaine.

Le principe de la visite de la cave est d’obtenir une explication sur la « fabrication » des vins d’Alsace, sur les différences entre les différentes cépages (« pinot blanc », « pinot gris », « muscat », etc.), de se promener dans la cave avec ses barriques et, bien sûr, de déguster ces vins. En général, même s’il n’y a pas d’obligation, on est tenté (si la dégustation était bonne) d’acheter une ou plusieurs bouteilles.

Lors de la visite d’une ville sur la route des vins, il est souvent difficile de savoir dans quelle cave se rendre, car il y en a plusieurs partout.

Combien de jours devez-vous prévoir pour explorer l’Alsace ?

Une semaine est un bon compromis pour découvrir l’essence de l’Alsace. A savoir, les villes de Strasbourg et Colmar, quelques villages typiques et des lieux qui valent la peine d’être vus, comme le château du Haut-Koenigsbourg ou l’abbaye du Mont Sainte-Odile.

D’autre part :

– il vous faut plus de temps pour connaître les grandes villes et surtout pour intégrer l’aspect culturel en visitant les musées. Il faut en général 2 ou 3 jours à Strasbourg.

– Par manque de temps, vous pouvez limiter encore plus votre visite touristique en visitant moins de villes et en sautant certains endroits. En tout cas, des visites à Colmar, à Strasbourg, dans un ou deux villages comme Eguisheim et Riquewihr (près de Colmar) et au château du Haut-Koenigsbourg sont vivement recommandées.