La route des vins d’Alsace est la plus ancienne des routes de vins de la France. Entre la plaine du Rhin et les fameux Ballons vosgiens, cette route nous rappelle de mignons villages aux ruelles fleuries, aux maisons à colombage, des ruelles aux vieilles pierres mais surtout leurs magnifiques vignobles au vin exceptionnel. Si vous recherchez un endroit calme et naturel où savourer du bon vin venu de nos terres, faites un tour à l’un des villages de la route des vins d’Alsace.
Les villages et les villes de la route des vins d’Alsace
Longue de plus de 170 kilomètres, bordées de 120 villes et villages alsaciens, on y retrouve du vin et des montagnes. La route des vins d’Alsace est devenue l’endroit touristique principal de l’Alsace, entre dégustations et balades, vous y trouverez de quoi passer de bons moments dans ses villes et villages.
La ville de Colmar
Située en plein cœur de la route des vins et entourée de beaux petits villages pittoresques, la ville de Colmar est le 1er lieu à visiter à l’Alsace. Ses maisons alignées de part et d’autre de la rivière lui ont donné le nom de « Petite Venise ». La ville située en plein cœur du vignoble alsacien vous propose une gastronomie délicieuse et variée, une atmosphère paisible et reposant et surtout de bons vins à déguster. A noter que si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers du vin et sa dégustation, vous retrouverez de nombreux conseils sur ce site. Si vous décidez de visiter la « capitale des vins d’Alsace », n’oubliez surtout pas de visiter ses nombreuses caves atypiques.
La ville de Strasbourg
Le vignoble le plus proche Strasbourg est la porte d’entrée Nord de la route des vins d’Alsace. On retrouve à Strasbourg de nombreuses caves ou cavistes pour déguster les très bons vins d’Alsace. La ville de Strasbourg recèle également de nombreux monuments à découvrir et de nombreuses activités, été comme hiver.
Le village de Riquewihr
Voici l’un des plus beaux villages d’Alsace ! Un charmant village entouré de remparts, de maisons à colombages, d’oriels, de fontaines, de vieux puits. Ses cours pavées avec de vieux foudres en bois et de gigantesques pressoirs et tour de guet. Le village est constitué de nombreuses vignes de qualité reconnues mondialement.
La ville de Kaysersberg
C’est une magnifique ville de maisons à pans de bois, à toits pentus avec élégance disposées d’une rive à l’autre. La ville de Kaysersberg a été élue ville préférée des Français en 2017. La ville regorge de nombreux vignobles et caves à vins délicieux.
Le village de Thann
C’est le dernier village de la route des vins. Ses ruelles, ses fortifications, ses fontaines et ses maisons sont authentiques. Thann est la commune d’Alsace ayant un vignoble en totalité dénommée vignoble « Grand Cru ».
Le village d’Eguisheim
C’est un beau village construit à base de cercles concentriques le berceau du vignoble alsacien. Berceau du vignoble alsacien, c’est un village construit en cercles multicolores et concentriques autour d’un château. Ses vignes sont situées sur de douces collines. C’est un village viticole qui produit de nombreux litres de vins savoureux chaque année. On y retrouve également de nombreuses caves.
La région d’Alsace est devenue très célèbre grâce à la route du vin étendue sur de longs kilomètres et traversent de nombreuses villes et villages charmants. La route du vin est une route touristique que vous pourrez visiter à pied, à vélo, en voiture, en bus et autres. Il est idéal d’y faire un tour au mois de Septembre et d’Octobre. Les vins alsaciens sont reconnus à l’échelle internationale pour leur qualité, leur douceur et leur goût authentique. Visitez cette jolie route de vin pour un voyage de découverte et de saveurs dans des hôtels ou gîtes atypiques.