L’Alsace regorge de grandes découvertes connues ou moins connues qui méritent de s’y attarder pour s’imprégner d’une histoire riche et diversifiées. Outre sa gastronomie emblématique et sa route des vins pittoresque, de nombreux lieux méritent le tour, en particulier ceux que vous retrouverez dans cette page.
Château du Haut-Koenigsbourg
La région d’Alsace abrite plusieurs anciens châteaux, la plupart situés sur des collines. Ils sont plus ou moins bien conservés et certains ont été restaurés.
Le château le plus caractéristique et le plus visité d’Alsace est le château du Haut-Keonigsbourg. Il se distingue par son aspect impressionnant, qui peut être vu de loin. Mais aussi en raison de son état de conservation, qui est dû à la reconstruction effectuée au début du XXe siècle.
Sa visite consiste à découvrir plusieurs parties du château, notamment :
– Les habitations (chambres, cuisine, etc…), au sein du château.
– Les systèmes de défense (en particulier les armes).
– Parfois (au moins pendant la saison touristique), il y a des représentations avec des acteurs qui animent les différentes parties du château et expliquent comment était la vie au Moyen-Âge.
Outre le château lui-même, vous pouvez également profiter de la vue sur la plaine d’Alsace depuis cet endroit. En revanche, vous devrez négocier des escaliers et des chemins en pente dans cette zone (et redescendre à la fin).
Veuillez noter que pendant les mois d’été (de juin à début septembre), les billets doivent être achetés ou réservés à l’avance pour respecter la réglementation. Si vous entrez dans la salle sans avoir réservé à l’avance, vous devrez prendre des billets pour la place disponible la plus proche et attendre.
Abbaye du Mont Sainte-Odile
Le Mont Sainte-Odile est un sommet des Vosges, situé en Alsace. Au sommet se trouve une abbaye que vous pouvez visiter (gratuitement).
Une visite de ce lieu implique l’exploration de plusieurs bâtiments, dont des chapelles, certaines expositions et peintures, et le monastère. Tout cela en profitant de la vue sur les environs. Cette visite est très agréable.
Sainte-Odile fait référence à Odile de Hohenbourg, qui a été canonisée au XIe siècle. Elle est considérée comme la Sainte-Patronne d’Alsace.
Il est à noter que le Mont Sainte-Odile est situé dans les collines d’Obernai, également un beau village alsacien. Obernai est une ville fortifiée avec des caractéristiques typiquement alsaciennes, c’est-à-dire un joli centre de village avec des maisons colorées en forme de croissant. Contrairement aux autres villages alsaciens autour de Colmar, ici nous sommes plutôt dans la partie nord, près de Strasbourg.
Les visites à Obernai et au Mont Sainte-Odile se font souvent le matin ou l’après-midi.
Autres châteaux à visiter en Alsace
Outre le château du Haut-Koenigsbourg, le plus célèbre des châteaux d’Alsace, il en existe bien d’autres. En effet, l’Alsace est une terre de châteaux forts que l’on peut aussi découvrir ou visiter.
Parmi les plus célèbres, nous pouvons garder :
– Le château du Haut-Andlau, près de la ville de Barr. La « visite » est gratuite, puisqu’elle consiste uniquement à voir les vestiges de ce château au sommet d’une colline boisée. En revanche, vous ne pouvez pas vous rendre directement au château, mais vous devez garer plus loin (par exemple sur la place de la Faim) et continuer à marcher.
– Le château de l’Ortenbourg, également situé sur une colline, est accessible par un sentier pédestre. Là encore, la visite est gratuite car il s’agit d’une ruine et non d’un château fortifié.
Contrairement au Haut-Kunigsbourg, il s’agit d’une autre petite promenade en montagne dont le but est de découvrir les vestiges du château à la fin et de profiter des vues.