Visiter l’Alsace : conseils pratiques

Pour profiter pleinement de votre séjour en Alsace, nous avons regroupé pour vous quelques conseils avisés afin de vous aider à bien préparer votre séjour dans cette belle région.

Choisissez un hébergement pour votre visite en Alsace

Dans le cadre d’un séjour en Alsace, le choix du type d’hébergement (hôtel, appartement ou chalet Airbnb) se fait principalement en fonction des attentes, des habitudes et du nombre de personnes à héberger. Mais ce n’est pas tout.

Hébergement à la campagne entre Strasbourg et Colmar

Vu la taille de l’Alsace et les lieux à découvrir, vous pouvez choisir un hébergement exceptionnel. Poursuivez ensuite vos visites. Conseil : profitez de l’hébergement entre Strasbourg (au nord) et Colmar (au sud). Outre ces deux villes, la plupart des attractions touristiques de l’Alsace sont situées entre elles.

On peut donc citer les villes de Gertwiller, Barr ou Itterswiller où l’on peut trouver :

  • Hotel Kieffer à Itterswiller ou 5 Terres Hotel & Spa à Barr. Ce dernier, comme son nom l’indique, dispose d’un spa avec piscine intérieure, sauna et hammam. Idéal pour ceux qui veulent allier détente et visites touristiques en Alsace.
  • Des logements à louer sur Airbnb, comme un appartement à Barr ou une maison de vacances à Gertwiller.

Dormir dans une grande ville

Toutefois, si vous souhaitez rester au cœur de la grande ville, rendez-vous à Strasbourg et à Colmar. Et dans ce cas, d’un point de vue pratique et en fonction de la durée de votre séjour, passez quelques nuits dans les deux.

Parmi les hébergements à Strasbourg et à Colmar, on peut observer les suivants :

  • À Colmar : l’hôtel Le Colombier Suites est situé au cœur de la Petite Venise. Ou cet appartement d’Airbnb, idéalement situé dans un bel immeuble.
  • À Strasbourg : l’hôtel Gutenberg, dans une situation hyper-centrale, à deux pas de la cathédrale. Ou cet Airbnb, qui offre une vue sur la cathédrale depuis sa terrasse.

Profitez d’un pass touristique

Comme dans certaines grandes villes ou régions, vous pouvez visiter l’Alsace, ou du moins certaines villes d’Alsace, avec un pass touristique (également appelé city pass).

Il y en a donc 3 différents, avec des manières différentes. Et une couverture surtout dans tous les lieux, musées et activités qui ne sont pas les mêmes. En résumé, ces 3 passeports de ville pour visiter l’Alsace :

Strasbourg Pass

Comme son nom l’indique, il est consacré à la visite de Strasbourg. Il comprend un certain nombre d’activités qui peuvent être réalisées à Strasbourg, notamment : promenades en bateau sur les canaux (avec audioguide), accès à l’horloge astronomique de la cathédrale, accès au musée de la ville (parmi les dizaines disponibles).

En plus du billet de base pour le musée de Strasbourg, il permet d’accéder aux autres musées de la ville à moitié prix. Ainsi que la plate-forme de la cathédrale (pour une vue de Strasbourg). Il est valable 3 jours, coûte environ 20 euros.

Colmar Pass

Le principe est similaire au précédent, mais cette fois pour visiter la ville de Colmar. Ce City Pass comprend :

  • Accès à de nombreux musées de la ville (Unterlinden, Bartholdi, Musée d’histoire naturelle, Chocolat et Jouets).
  • Accès à l’Église dominicaine.
  • Une promenade en bateau sur les canaux.

Pour plus d’informations, visitez ce site web. Il coûte environ trente euros et est valable 7 jours. Contrairement à Strasbourg, où vous pouvez trouver votre compte très facilement, il perd plus de valeur au fil du temps.

Il est donc plus adapté à ceux qui veulent visiter Colmar en profondeur, plutôt qu’à ceux qui veulent visiter les principaux sites d’Alsace.

Alsace Pass

Contrairement aux deux autres, ce pass couvre un ensemble de lieux intéressants à découvrir dans la région Alsace. Ils ne sont donc pas consacrés à une ville spécifique, mais à la région.

Il s’agit notamment de :

  • Le château du Haut-Koenigsbourg. C’est une visite incontournable en Alsace.
  • Une promenade en bateau sur les canaux de Strasbourg.
  • Le musée du pain d’épices à Gertwiller.
  • Le musée du jouet à Colmar. C’est l’occasion de découvrir des jeux et jouets en bois par exemple pour se remémorer de bons souvenirs d’enfance.

D’un point de vue pratique, cette étape est plus facile à gérer que les deux autres. En effet, après l’achat, vous recevrez un e-mail avec un badge dématérialisé (un document avec un code barre). Pour l’utiliser sur place en Alsace, il vous suffit de le présenter (imprimé ou directement sur votre smartphone).

En plus des attractions touristiques obligatoires en Alsace, ce pass touristique vous permettra de profiter au maximum de votre séjour si vous souhaitez visiter au moins les musées et les monuments.